Température basse dans les classes (en hiver !)

12 décembre 2023

Situation inadmissible à l’école : la chaudière de l’annexe est en panne depuis le vendredi 1er décembre 2023 et les classes de Euria, Gaël et Véronique ainsi que le dortoir des petites et petits attenant, sans chauffage. Les températures sont descendues à 12°C, sachant que sous 18°C la température est considérée comme inacceptable par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Dans le monde du travail, c’est une raison recevable pour exercer son droit de retrait. 

Il y a eu quelques vagues avancées, au gré de quelques interventions sans effet, comme le prêt inadapté de convecteurs électriques, sachant que le problème étant d’ordre électrique, brancher les convecteurs électriques faisait sauter les plombs. Aujourd’hui, deux semaines plus tard, le problème a été déterminé : la patine électrique serait cassée, alors quand elle arrivera, après le rapport du technicien, la commande de la pièce et la reprogrammation d’une intervention, on pourra envisager que le problème soit solutionné. 

C’est beaucoup trop long et incertain en termes de délai et la désinvolture avec laquelle est traitée la santé des enfants est aussi inacceptable que la situation dont iels sont victimes ainsi que leurs institutrices et tatas.

Pour les interpeller sur cette situation alarmante, nous avons envoyé un courrier par mail à Didier Jau, Pierre-Marie Ganozzi, Odile Tagawa et Jérôme Barbery. Le courrier est ci-dessous et nous vous invitons à leur écrire également pour leur partager votre ressenti sur la situation et l’urgence absolue que le problème soit résolu. En espérant qu’en se saisissant collectivement de cette affaire, la réaction soit enfin à la hauteur de la gravité de la situation.

Courrier situation préoccupante températures, décembre 2023

10 janvier 2024

Bonne année ! 

chaleureuse surtout

La chaudière de l’école n’a toujours pas été réparée, c’est scandaleux.

Ça va donc faire quatre semaines que des enfants de 2,5 à 6 ans (ainsi que leurs institutrices et leurs tatas) passent leurs journées à des températures entre 12 et 15°C, c’est grave, le mot est faible.

De nos échanges avec la mairie, ne ressort que le fait qu’ils sont autant mobilisés qu’incompétents. Le récit assommant aux bien trop nombreuses péripéties avec lequel ils nous baladent au lieu d’être efficaces est consternant. Ce n’est pas de dialectique politique dont nous avons besoin mais d’un chauffagiste.

Aujourd’hui, Enedis est à priori venu à l’école changer le disjoncteur pour permettre de brancher les convecteurs électriques dans les classes et le dortoir, enfin ! du bricolage, une solution transitoire qui devrait cette fois fonctionner, super ! si ça avait été fait… il y a plus d’un mois.

C’est honteux.

En conséquence de quoi, merci aux parents des classes concernées de bien remplir les fiches RSST qui leur ont été distribuées, et de les donner à Hakim cette semaine pour qu’il puisse les faire remonter au rectorat.

Également, l’APE organise un goûter de la colère, médiatisé, ce vendredi 12 janvier 2024 devant l’école côté Clairistes à partir de 16h20. On vous espère nombreuses et nombreux pour dénoncer cette situation inadmissible et dangereuse pour la santé des enfants et de leurs éducatrices.

Affiche goûter de la colère, janvier 2024

16 janvier 2024

La chaudière a été réparée !

Un mois et demi après la panne, quatre jours après l’intervention médiatique.

À priori, elle est comme neuve.

Pendant les vacances d’été, une chaudière de secours sera installée, comme c’est la norme et le cas dans le bâtiment principal.