Fonctionnement de l’école

Les instituteurs et institutrices dépendent de l’Éducation nationale et sont en charge de la pédagogie, de l’organisation des classes et de la surveillance des récréations.

Les tatas (Agentes Territoriales Spécialisées des Ecoles Maternelles – ATSEM) dépendent de la mairie et assistent les instituteurs et institutrices, aident à la cantine, animent la pause méridienne, s’occupent de l’entretien de leur classe, des dortoirs et de toute l’école une fois par semaine et assurent la garderie du matin.

La garderie du soir est assurée par la fédération Léo Lagrange, association indépendante d’éducation populaire reconnue d’utilité publique.

Charlène supervise, Mathilde est la responsable présente sur l’école.

L’inscription aux garderies se fait sur le site Superminot toute l’année et est facilement modulable et modifiable.

La cantine dépend de la mairie avec Pascale, la cantinière qui est également la responsable des tatas, et deux aides, Martine et Myriam.

Les repas sont préparés par la Sodexo, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) conclue jusqu’en 2025.

L’inscription se fait sur le site Superminot l’été précédent la rentrée, puis chaque mois en remettant le coupon papier (que transmettent les instituteurs et institutrices) à la cantine. Le règlement peut se faire par chèque, en espèce à la Sodexo ou sur l’application Sohappy.

Un cahier à l’entrée de l’école permet de désinscrire votre enfant à 8h30 pour le jour même.

Le centre aéré dépend de l’IFAC, association indépendante à vocation éducative, sociale et territoriale reconnue d’intérêt général, également en charge des Maisons Pour Tous (MPT) de Tivoli et Cours Julien par exemple.

Latifa supervise, Emma est la responsable présente sur l’école.

L’inscription se fait sur place, au 66 cours Franklin Roosevelt, 13005 Marseille, par trimestre et par vacances, au fil d’un calendrier précis.

Les parents délégué.e.s sont des bénévoles, représentants et représentantes élues des parents, recours, médiateurs et médiatrices entre parents et équipe pédagogique, iels participent aux Conseils d’Ecole (CE) trois fois par an et sont deux par classe. (Parents délégué.e.s)

L’APE (Association des Parents d’Elèves) est composée de bénévoles, parents souhaitant s’investir dans la vie de l’école et la défense des enfants. (Présentation de l’APE)