Fournaise à l’école (en été !)

Décembre 2023

Aux beaux (et chauds) jours, les infrastructures de l’école ne sont pas du tout adaptées au niveau de chaleur dans lequel les enfants et le personnel de l’école doivent évoluer. Les classes sont étouffantes et la cour de récréation côté Copello impratiquable.

Cette cour, entièrement revêtue de bitume, est cernée de murs favorisant la réverbération, sans aucun arbre ni coin de verdure, avec un seul préau d’environ 30 m² pour s’abriter du soleil. Conséquence : les périodes de récréation, loin d’être un moment de décompression et de jeu, deviennent une épreuve pour les enfants, comme pour les enseignants, les enseignantes et les tatas. Les conséquences de l’exposition au soleil pour la peau et les yeux sont aussi préoccupantes. Au soleil, la température dépasse régulièrement les 40°C, obligeant les enfants à rechercher l’ombre, dans la seule partie de la cour abritée, à savoir le préau. Imaginez donc une centaine d’enfants entassées par des chaleurs insoutenables. Certains et certaines enfants se sentent mal, attrapent des coups de soleil et saignent du nez sous l’effet de la chaleur.

Depuis plusieurs années, les alertes répétées émanant de la direction de l’école, du conseil d’école et de l’association des parents d’élèves, réclamant l’installation d’un système d’ombrière, sont restées sans réponse. À six mois du prochain été, nous avons envoyé un courrier (ci-dessous) par mail à Didier Jau, Pierre-Marie Ganozzi, Odile Tagawa et Jérôme Barbery, afin de connaître les mesures qui seront prises par les services de la Ville pour prévenir les conséquences de la chaleur dans l’école mettant en danger la santé des enfants.

Courrier gestion de la chaleur Copello, décembre 2023

Avril 2024

Une équipe des services techniques de la mairie est venu inspecter l’école pour étudier la situation, mais aucune solution n’a été proposée depuis.

Nous avons donc renvoyé un courrier (ci-dessous) par mail à Didier Jau, Pierre-Marie Ganozzi, Odile Tagawa, Jérôme Barbery, Vincent Lorber, la FCPE et le Collectif des écoles de Marseille, courrier enrichi d’un dossier de propositions techniques pouvant être mises en place à différentes échéances et prenant en compte la contrainte des réseaux enterrés sous l’ancienne rue Copello – leur prémâchant le travail.

Chers parents, préparons-nous, en l’absence, à nouveau, de réaction effective de leur part, à nous mobiliser et faire appel à toutes les instances, syndicales, politiques, médiatiques, juridiques pouvant aider à la résolution de cette situation inacceptable mettant en danger la santé et négligeant le bien-être des enfants. Vous pouvez déjà contacter Pierre-Marie Ganozzi (pmganozzi@marseille.fr) en lui retransmettant le courrier ci-dessous et/ou en l’alertant à votre façon sur l’URGENCE de prendre les mesures nécessaires.

Courrier gestion de la chaleur Copello, avril 2024